polysons

Chant

Le professeur de chant. 

Ritz Andri de son nom de scène, a sillonné depuis plus de 15 ans les festivals et les scènes d’Europe au sein de groupes vocaux de jazz et de gospel, notamment avec le groupe « The Black & White Gospel Singers » et son leader Emmanuel Djob ; après des formations en jazz et en chant (Le JAM Montpellier…).

 

Membre du collectif des chanteurs de gospel en France (Gospel Event, Gospel For You), il est choriste professionnel (Différents chœurs pour des groupes dont Stevie Wonder en juillet 2010…), arrangeur pour groupes vocaux et chef de chœur.

 

Actuellement, il dirige l’une des principales chorales de gospel de la région Gospel Rhapsody, et la chorale de Teillé Poly-Gammes. Il enseigne également la musique au collège et interviens dans les collèges-lycées dans des ateliers jazz-gospel.

Ses cours:

D’une heure en collectif de 4 à 6 personnes maximum (technique vocale, polyphonie, etc…)

 

♦COURS DE CHANT
Adultes collectifs :

– Préparation de la voix :
Apprendre à ressentir sa voix, à la connaître, à se préparer avant toute utilisation de la voix (discours, chant etc…) par des techniques de relaxation et d’échauffement.

– Techniques de base :
La pose du chanteur, exercices respiratoires, le corps et le chant…

– Exercices de chant :
Vocalises progressives en tenant compte des niveaux de chacun, afin d’exploiter au mieux tout le registre vocal.

– Travail d’un répertoire collectif :
Trouver sa place dans un chœur, travail rythmique, exercer l’oreille à la polyphonie…

§ Les cours seront axés principalement sur le ressenti, la connexion entre ce que l’on entend et ce qu’on émet.
§ Ils sont accessibles à tous les niveaux et ne nécessitent pas de connaissances en solfège.
§ Le répertoire abordé sera éclectique, dépendra en partie du souhait de chacun, en essayant d’avoir une vision assez large du chant et des rythmes (Variétés françaises, gospel, chants africains…)

 

ATELIER CHORAL  

Adultes ou enfants à partir de 15 participants

Le chant au centre de la musique

Le chant est et a toujours été au centre de la musique dans toutes les sociétés du monde. Apprendre à utiliser la voix et l’accorder à d’autres instruments aidera tout élève à mieux intégrer leur apprentissage en musique.

 

A qui s’adresse l’atelier choral ?

Enfants, ados et adultes, l’atelier est ouvert à tous de préférence à partir de 10 ans. Débutants et confirmés y auront leurs places. Dès les premières séances, les participants seront classés selon leur niveau de chant et leurs registres.

 

L’Atelier Choral : ce n’est pas une simple chorale de plus…

L’atelier, bien évidemment, est là pour le plaisir de chanter, mais pas seulement : il vise à vous entraîner et à développer vos aptitudes en chant, sans perdre de vue le plaisir de chanter. Plus qu’un simple répertoire à exécuter, l’atelier vise à l’éducation et à l’entraînement de l’oreille (polyphonie, « chanter ce qu’on entend », chanter juste), à l’acquisition et au développement du sens du rythme (jeux rythmiques…), et aux techniques de chant.

L’  « Atelier Choral » est un lieu d’apprentissage du chant et d’entraînement de la voix.

 

« Atelier Choral » et « Cours de Chant »,  quelle est la différence ?

L’  « Atelier Choral »  se déroule avec un nombre de participants élevé alors que les cours de chants sont en nombre réduit. L’atelier est axé sur un répertoire de chant en chœur et sur la dynamique de masse qui facilite le « lâcher-prise » notamment pour les débutants en chant. Les cours quand à eux sont axés sur les techniques individuelles et sont de fait plus personnalisés et ajustés au niveau de chacun. Les déroulements sont aussi différents, les séances d’atelier choral donnent plus d’importance au répertoire, et les cours de chant aux techniques vocales et à la musicalité de chaque participant.

 

Quel est le répertoire ?

Un répertoire éclectique, actuel, chansons françaises, swing, blues, gospel ou chants africains… On privilégiera les chansons qui combinent rythmes et jeux vocaux, et on travaillera chaque année un répertoire le plus varié possible.

 

Au programme …

  •  Chanter un répertoire de chansons : c’est le but premier de l’atelier, les arrangements des chansons sont choisis pour répondre au but éducatif de l’atelier.
  •   Technique vocale : Chauffer la voix, la respiration, lâcher prise, chanter avec tout son corps …
  •   Musicalité :

 Travail de l’oreille, chanter ce qu’on entend, chanter juste, tenir sa voix en polyphonie, intégrer sa voix dans une harmonie, et pour les plus doués : improviser…

Sens du rythme : Intégrer le rythme du chant dans son corps, la voix s’intègre dans le rythme comme une percussion. Jeux rythmiques et polyphoniques feront partie des séances.

 

Apprendre le chant avec…

www.myspace.com/ritzjazzsoulbluesgospel

 

 

ATTENTION! CE SITE VA BIENTOT DISPARAITRE!

L'association a besoin de bénévoles.

Nous vous avons alertés par le biais de ce site ou lors des derniers mini-concerts sur la nécessité d'accueillir au sein du bureau de nouvelles personnes.
Plusieurs d'entre vous se sont manifestés et nous vous en remercions. Cependant, nous continuons l'appel car il nous faut encore plus de monde !
Le vendredi 25 mai, nous organisons une  réunion pour présenter l'association, son histoire, son fonctionnement.
Nous avons une organisation en co-présidence, et cherchons au maximum à cibler les tâches pour que personne n'en ait trop à faire.
Nous sommes sollicités par des familles et des élus pour ouvrir des cours à Joué sur Erdre et à St Mars la Jaille notamment.
De beaux projets nous attendent!
Au plaisir de vous rencontrer le 25.

Pour votre soutien, votre aide, vos suggestions ou vos questions: CLIQUEZ ICI!